Archive

Archives pour 10/2008

Installer Windows XP sur Mac

19/10/2008

Suite à l’acquisition de mon nouveau mac book j’ai voulu installer Windows XP sur mac.

En version courte … c’est pas une tache très évidente !

Je vais essayé de vous donner ici le mon retour d’expérience sur le sujet.

Tout d’abord il faut l’utilitaire Boot Camp qui est un outil Apple permettant d’émuler le BIOS que les utilisateurs PC connaissent bien. Il est inclut avec Mac OS X Léopard. (Pour les précédentes versions de Mac OS X il faudra vous le procurer).

Il faut donc commencer par lancer Boot Camp qui se trouve dans Applications / Utilitaires mais qui est directement accessible depuis Spotlight.

Une fois la partition de créé, il va falloir installer WindowsXP en redémarrant l’ordinateur. Avant de procéder à cette étape il faut comprendre un peu plus en détail comment fonctionne Boot Camp. L’utilitaire d’Apple a créé une partition Windows qu’il est en mesure de reconnaitre (c’est lui qui l’a créée). Par la suite il va falloir formater la partition depuis le CD d’installation. Or sur certain CD, cette étape n’est pas disponible.
Dans ce cas nous devons demander à Windows de nous donner accès à la console de récupération. Pour ce faire il faut appuyer sur la touche F10 dès le départ de l’installation, dès l’affichage du message en bas « appuyer sur F6 pour installer des cartes SCSI ».

A l’invite de commande taper:

FORMAT C: /Q /FS:NTFS

Ceci formatera la partition. Dès Lors il suffit de redémarrer l’ordinateur et de relancer l’installation.

A noter que pour choisir au démarrage sur quel support démarrer, il suffit de garder la touche option (alt) enfoncée.

Mac , , ,

Nouveau MacBook unibody …

19/10/2008
Commentaires fermés

Voilà maintenant quelque jours que j’ai l’occasion de jouer avec mon nouveau MacBook, en résumé, je le trouve vraiment classe, stylé, éclatant de sobriété …

Je me suis éloigné des PC depuis l’acquisition du MacMini, il y a maintenant un peu moins de 2 ans et c’est sans regret que je m’éloigne encore un peu plus avec le MacBook.

Le TrackPad est tout bonnement déconcertant au début, et le pire c’est qu’on en devient addicted (heu … accro). Le coup des trois doigts n’est pas forcément la gesture la plus intéressante, mais les 4 doigts pour afficher le bureau ou exposé est vraiment utile, plus besoin des 3 doigts !
J’aime beaucoup le coup des 2 doigts, très pratique et très fluide, c’est pas nouveau mais c’est tout de même loin d’arriver sur Windows. Et ne parlons pas de sa taille géante !!

Concernant la carte graphique je dois avoué que je n’ai pas encore eu réellement l’occasion de la tester … mais je vais bien finir par trouver un jeux pour réaliser ce test.

Concernant les critiques j’en ai trouvé que deux :

  • Où est la touche DEL ? Mais bon c’est peut-être une habitude qui vient du monde Windows
  • Le bord du portable, il est très design mais l’arrête saillante n’est pas des plus agréable suivant les positions des mains sur le clavier, on finit par sentir l’arrête de plus en plus, jusqu’à avoir l’avant bras ou la pomme de la main irrité.

Pour ce qui est de l’écran brillant à diode, rien à dire, la luminosité, la qualité et les couleurs sont bien présentes. Le peu de reflet que j’ai pu avoir n’étaient vraiment pas gênant, mais pour être vraiment objectif sur les reflets, il faudra laisser couler un peu le temps.

Mac , , ,

Sexy Swing Apps on Mac OS X

08/10/2008
Commentaires fermés

ExplodingPixels est un excellent blog sur lequel je suis tombé, je vous le conseille vivement. Ken Orr parle d’interfaces graphique, et plus particulièrement des applications Swing sous Mac OS X.

Il y détaille avec justesse et de maniére explicite les problématiques de design que l’on peu rencontrer lors du développement d’application Swing.

Java, Mac , , ,